Level2, une salle en location d’hier à aujourd’hui !

Interview exclusive de Nicolas Bustin sur l’espace évènementiel Level2 d’hier à aujourd’hui. Level2 est une salle en location située à Namur (Wépion).

Nicolas Bustin nous livre les coulisses de Level2

L’avant Level2

Armony : Monsieur Bustin, Level 2 n’a pas toujours été la salle en location moderne et contemporaine que l’on connait aujourd’hui. Qu’il y avait-il comme activité avant Level2 ?
Nicolas : Dans les années 70, la salle « Le Verger » avait pour activité principale un service traiteur et ils organisaient des mariages et des communions.Ensuite, dans les années 2000, la salle devient un hangar de stockage pour du matériel de foire.Enfin de 2010 à 2012, Marie-Jeanne ouvre le restaurant « Ry des anges ».

Level2, une localisation idéale

Armony : La rue Ry de Flandre au numéro 1 à Wépion n’a donc cessé d’être en activité dans le secteur Event. Pourquoi à votre avis ?
Nicolas : La localisation est idéale. Level2 est une salle en location située à 10 minutes en voiture du centre-ville de Namur. Notre espace évènementiel possède un vaste parking privé, des terrasses et un jardin dans un écrin de verdure. C’est un atout considérable pour le namurois. Pour se rendre compte de l'espace, il faut aller voir nos photos ou prendre contact avec nous pour visiter la salle.

Level 2, une salle éco-responsable

Armony : Level2 est un bâtiment entièrement rénové. Avez-vous pensé ce projet en réduisant votre impact sur l’environnement ?
Nicolas : Tout à fait, Level2 est éco-responsable à plus d’un niveau ! Tout d’abord, au niveau de la récupération de matériaux. Des chutes de bois ont été récupérées pour créer un mur d’accueil et un bar chaleureux, original et créatif. Dans la cuisine, Level2 a récupéré des installations inox de cuisines professionnelles. La terrasse Côté Jardin est composée de panneaux de coffrage à bêton et son bar par des planches de bardage. Point de vue de la décoration intérieure de notre salle en location, j’ai récupéré des pièces détachées d’un avion. Il y a incontestablement une âme dans ce bâtiment industriel et contemporain.

Level2, un éclairage hors du commun

Armony : Et le Light Cubes à l’extérieur qui permet de repérer la salle facilement, c’est quoi au juste ?
Nicolas : Ce Light Cubes est composé de bidons de 1000l récupérés à un fabricant de peinture et j’y ai installé un jeu de lumière LED multicolore. Tous les soirs, chaque cube s’illumine de couleurs différentes et changeantes. Cela donne un réel cachet à notre espace. C'est une salle en location très atypique.

Armony : Vous parlez d’éclairage extérieur, qu’avez-vous opté pour l’intérieur ?
Nicolas : Le bâtiment est entièrement équipé avec des LED pour leur faible consommation en énergie. L’éclairage est alimenté par des panneaux solaires. De plus c’est un éclairage en roue chromatique. Cela veut dire que nos clients personnalisent tout l’espace avec leur couleur. Beaucoup de lampes sont des créations originales. J’aime utiliser des matériaux brutes de récupération tels que le bois et l’acier, cette alliance mêlée à une lumière chaude donne à notre salle en location un côté très chaleureux, tendance et cosy. Dans les toilettes, j’ai disposé un black light qui donne une ambiance nocturne intéressante avec des écritures qui soudainement apparaissent.

Armony : Quel a été votre choix au niveau du chauffage ?
Nicolas : J’ai opté pour les pompes à chaleur pour leur faible consommation en énergie.  La salle, en location pour des évènements privés et professionnels, est équipée d’un double flux pour une circulation naturelle et saine de l’air. L’isolation est composée de cellulose de papier avec des journaux récupérés et traités. Ce sont des choix éco-citoyens qui me semblent très important.


Level2 un concept éco-responsable du sol au plafond

Armony : Vous semblez plutôt investi en effet. D’autres choix écologiques ?
Nicolas : Oui, même le vin est éco-responsable à Level2 ! En effet, le Cellier des Chartreux nous livre en Bib plutôt qu’en bouteille. C’est très tendance et l’idée a démarré à Paris. Cela permet de ne pas jeter des bouteilles, des bouchons,d' économiser des étiquettes, et d’être livré en plus grande quantité. Une palette de Bibs représente deux palettes de bouteilles, nous réduisons donc l’impact du Co2 à plusieurs niveaux.

Armony : Je suppose que vous procédez donc au tri des déchets ?
Nicolas : Level2 procède au tri sélectif de ses déchets et nous utilisons des sacs poubelles oxo-biodégradables. Le nettoyage de notre salle en location s’effectue avec des microfibres et un minimum d’eau et pas de produits chimiques. C’est donc un concept éco-responsable du sol au plafond :-)


Level2 #MadeinBelgium

Armony : Est-ce que vous suivez la tendance « Made in Belgium » ?
Nicolas : Nous travaillons avec des producteurs et fabricants belges point de vue des produits traiteur et du matériel (tables et chaises). Nous mettons en avant des artistes belges dans nos évènements. Les fresques murales qui habitent la salle ont été réalisées par une entreprise namuroise. Le « Made in Belgium » a la cote c’est vrai et la proximité réduit notre impact sur l’environnement.


Level2, un marketing et une communication pro

Armony : Est-ce que tous ces choix écologiques font également partie de votre stratégie marketing ?
Nicolas : Evidemment ! Nos clients, qu’ils soient du secteur privé ou professionnel, misent sur leur image lors d’un évènement. Etre éco-citoyen ce n’est plus une question de tendance mais de nécessité à l’heure actuelle. C’est surtout nos clients Corporate qui sont demandeurs car c’est une valeur ajoutée dans leur communication externe.


Armony : Pourquoi avoir choisi le nom Level2 pour une salle en location, qu’est-ce que cela représente ?
Nicolas : J’ai eu envie de créer un espace évènementiel pour permettre à mes clients de s’élever et  de passer au « niveau deux », à entendre au niveau supérieur.
Armony : Qu’est-ce qui vous différencie par rapport à une location de salle classique ?
Nicolas : les clients qui nous ont déjà fait confiance soulignent notre différence tant au niveau de l’accueil que du service que de la qualité du traiteur. C’est une salle en location qui offre un professionnalisme à toutes épreuves dans les moindres détails. Rien n’est laissé au hasard à Level2. Nos convives sont reçus avec soin et attention. C’est notre plus grande force.

Level 2 pour tout, pour tous !

Armony : Votre salle en location est-elle modulable pour accueillir tout type d’évènements ?
Nicolas : Oui c’est un espace évènementiel complet pour tous vos évènements privés ou professionnels. Tables rondes, tables rectangulaires disposées en U ou en classe, tables mange-debout, toutes les dispositions sont possibles pour correspondre à la dynamique de chacun.

PORTRAIT

C’est grâce à l’ambition de Nicolas Bustin que Level2 voit le jour en 2012. Ingénieur, créateur et passionné par l’immobilier, il met sur pied ce projet ambitieux pour lancer une nouvelle salle en locationà Namur. Il comble ainsi un manque en région namuroise en proposant un espace évènementiel très contemporain entièrement privatif avec un vaste parking, deux terrasses, un jardin et des possibilités infinies.